Louis de Broqueville, dernier Broqueville français, décédé en 1895 avait une sale réputation de joueur et de brûler la chandelle par les deux bouts. Avec une telle réputation de flambeur, il lui fallait beaucoup d’argent. Il en cherchait là où il était possible d’en trouver. Les différents actes reprennent sa condamnation a remboursé sa tante.

En effet dans le texte intitulé « Les cinq testament de Louis Marie de Broqueville« , on peut y lire toutes les conditions du testament de son oncle, Louis-Marie. Il est cité comme étant son héritier à la mort de son père Jean-François. Or ce dernier meure effectivement le 15 décembre 1873. Les trois textes dont on parle aujourd’hui date du 15 février 1875 (1). Le champ est libre pour Louis en héritant de l’entièreté de la fortune de son oncle qui est aussi son parrain.

Un neveu trop vite gourmand

La vie n’est pas aussi simple que cela. Visiblement Louis s’est approprié une belle tranche de la fortune de son oncle, en oubliant que ce dernier avait tout légué à son épouse Basilide d’Aspe, tant qu’elle était en vie. Elle l’est toujours ! Le 20 juin 1874, le tribunal de première instance de Lectoure (2) impose à Louis (3) de rendre l’intégralité des biens et argent qu’il a subtilisé à la veuve de son oncle. Visiblement cette dernière ne s’est pas laissé faire et à garder son argent et ses titres (4)

Basilide d’Aspe meurt très probablement en 1876 (5). Elle meurt en paix, la justice lui ayant donné raison. Nous ne savons pas si elle est décédée à Monfort. Il ne semblerait pas qu’elle soit inhumée dans le caveau de famille situé dans le cimetière de Monfort. Ce sera à son décès que Louis de Broqueville hérite de l’intégralité des biens. Il jouira très peu de temps de cette manne financière. Il mourra dans la pauvreté dans le château d’Esparbès, passablement délabré, habitable tout de même encore. Nous ne connaissons toujours pas le destin de ce château entre 1895 et 1942, date de sa disparition définitive.

Géry de Broqueville

  1. Notaire Dufrèche côte 3E17736 au AD32 (25668-25669).
  2. Extrait des minutes du tribunal de première instance de Lectoure condamnant Louis à rendre, dans les 24 heures, ce qu’il avait subtilisé à sa tante Marguerite Louise Basilide d’Aspe. (25682-25697)
  3. Louis est domicilié à Mauvezin en 1875.
  4. Le notaire Dufrêche a consciencieusement gardé la lettre de reconnaissance signée par Louis de Broqueville qui est très facilement lisible que l’on peut découvrir sous les numéros de référence 28670-28671.
  5. Dans le recensement de la population de Monfort daté de 1876, on voit que Louis de Broqueville vit avec sa mère Anne de Corrent au château d’Esparbès avec 6 domestiques. Ce sont très probablement les 6 domestiques de Marguerite Basilide d’Aspe, « hérité après son décès ». Or le 15 février 1875, nous savons que Marguerite est encore en vie. Donc sa date de décès oscille entre cette date et 1876.