« Dans la maison de Jean Broqueville fils à feu Antoine habitant de la dite ville par devant moi notaire royal héréditaire (1) soussigné plus les témoins bas nommés s’est constituée en personne Jeanne de Limoges femme audit Broqueville laquelle étant dans son lit détenir et retenu par une maladie corporelle toutefois seine de ses sens et mémoire, bien voyante et ayant connaissance présentement comme il est apparu à moi notaire et témoins, considérant qu’il n’y a de plus certain que la mort qui peut arriver à tout instant » tel est écrit le corps principal du testament de Jeanne Limoges daté du 15 juillet 1618 par le notaire Lauzéro.

Elle lègue à son père la somme de 30 livres qu’elle demande à ses héritiers de verser à celui-ci après sa mort. Elle laisse à son mari vivant : « (…) ladite testatrice que l’esprit qu’elle a été marié avec ledit Broqueville son mari a arrêté de bonne et agréables façon de lui même durant sa grande et longue maladie et il n’a épargné rien en commodité et ayant fait grandir l’espérance en une récompense lui a donné et légué et laissé audit Broqueville son mari la somme de 300 livres à prendre sur ses biens quand bon lui semblera pour ladite somme pour la dépense en plaisir et volonté« .

Le texte montre aussi qu’elle a deux filles : « Item donne, lègue et laisse à Marie et Gratio Broqueville ses deux filles légitime et naturelle et dudit Broqueville de chacune d’elle la somme de 300 livres pour être payé par son hoirs bas nommés lorsqu’elles seront colloquées en mariage » (2).

Elle déclare enfin comme étant son « son héritier universel et général Gabriel de Broqueville son fils légitime et naturel pour ses propres biens et droits en faire et disposé a son plaisir et volonté à la charge de payer les débits » On sait que ce dernier a été marié mais on a aucune indication sur le nom de sa femme. On ne sait pas non plus s’il a des enfants. Il est né le 7 octobre 1615, c’est-à-dire qu’il avait 3 ans lorsque sa mère décède.

Deux ans après le décès de Jeanne, Jean Broqueville se remarie, le 9 juillet 1620, avec Françoise de Saint-Arroman. Les famille Broqueville actuelle vivant en Belgique descend en droite ligne de ce deuxième mariage.

Géry de Broqueville


(1) Notaire Lauzéro cote 3E8857 aux AD32 (18339-18343).

(2) Marie se mariera en 1645 avec Pierre Dupuy de Tournecoupe. Elle, son mari et leur 4 enfants mourront tous de la peste l’année 1653. Gracie se mariera en 1637 avec Jacques Libéros dont il y aura 6 enfants.