Une page parmi tant d’autres…

Dans le système « blog » tel que présenté ici et qui est basé sur l’excellent programme WordPress développé gratuitement par une communauté de passionnés, il y a des articles et des pages.

Les articles, ce sont ceux qui paraissent tous les 10 jours, chaque mois. Un article tous les 10 jours, mais quelle veine d’écriture, vous pourriez-vous dire ? Ce n’est pas complètement exact. Ces articles sont écrits en fonction de mes découvertes mais aussi en fonction de ma plume disponible… ou pas. Oui, cela m’arrive d’avoir le syndrome de la page blanche et de ne pas savoir ce que je pourrais bien écrire pour ne pas rompre ce rythme régulier. Ce rythme a un prix, celui de la régularité, certes mais aussi de la qualité. Je ne veux pas écrire du mièvre juste pour faire plaisir au « bot » de Google qui référencie ce site de manière remarquable, tous les mardi à minuit. En même temps, j’ai une énorme source de documentation à ma disposition que je suis loin d’avoir exploité tant sur la famille Broqueville que sur ses lieux d’habitation. Ainsi j’ai plus de 22.000 photos ou scanner de documents divers, plus de 1000 journaux scannés ou en format pdf qui me permettent d’écrire. Bien sûr je ne peux pas écrire n’importe quoi. Ainsi, j’argumente à chaque fois mes propos avec moultes références bibliographiques, pour prouver mes textes.

Il y a ensuite les pages. Selon le canevas, les pages sont généralement placées juste au niveau de l’entête. Ce n’est pas le cas pour le canevas utilisé actuellement. Pour le moment, elles se trouvent juste en dessous de l’outil « recherche » (1) à gauche de l’écran. Lorsque je changerai de canevas, il se peut que les pages reviennent à leurs positions originales sous forme d’onglets.

Je viens de faire une refonte complète des pages pour deux raisons : il y en avait trop et la gestion interne était difficile. La seconde raison est que certaines sous-pages étaient devenues obsolètes. En effet, les signatures étaient réparties en suivant le type de branches familiales : Bourgeoisie, Empiroy et Endardé selon la division de l’historien gersois Ludovic Mazeret. Or il s’avère que cette division arbitraire n’est pas si clair que cela. Il y a effectivement trois branches identifiées comme telle mais qui ne sont aucunement bourgeoise et par opposition noble. Les trois branches sont bourgeoises. C’est un fait historique même si, par le fait de belles alliances avec la petite noblesse, une des branches, les Empiroy se sont anoblis jusqu’au moment de leur disparition, et cette tradition a été reprise par la branche cadette des Endardé.

Incontestablement, ce sont les signatures des Broqueville et la lecture assidues des textes anciens qui m’ont permis de dépatouiller les branches et les générations en sachant qu’il y a encore un ou deux rameaux hypothétiques. C’est ainsi qu’une page est consacrée aux Broqueville signant des documents.

La page consacrée à la bibliographie reprend tous les livres écrits sur la famille Broqueville mais aussi ceux écrits par les membres de la famille. Le dico permet de donner des indications sur des mots difficile à comprendre.

Une autre page est consacrée aux documents. Il s’agit de reprendre les articles ou directement en pdf les testaments, les pactes de mariage ou encore les registres paroissiaux ou d’État civil. Certains testaments sont lisibles pour les experts en paléographie mais pas trop pour moi qui ne suis pas aussi avancé surtout sur des documents du XVe et XVIe siècle. Si certaines personnes sont prêtes à m’aider, il suffit de charger les pdf en question. Il est clair que l’information les plus importantes de ces textes sont les indications généalogiques.

Enfin, les vidéos représentent tous les supports anciens ou modernes, numérisés qui concerne ma famille.

Par ailleurs, ce qui était intitulé 2014-18 et 1932-1934 est replacé en une seule page intitulée « Charles de Broqueville » et donc qui reprends tous les articles consacrés à l’homme politique.

Ce qui ne change pas, ce sont les informations qui se trouvent sous le nom « Monfort » bien que de nouvelles informations arrivent épisodiquement en fonction de mes lectures dans les archives. La page consacrée à la généalogie va aussi être complètement revue d’autant que tout ce que nous connaissons actuellement de cette généalogie est à revoir pour ce qui est du début du XVIIe siècle. Toutes les généalogies qui se trouvent sur tous les sites Internet sont des copies  de la généalogie de Ludovic Mazeret qui s’avère être inexacte. Il va y avoir du travail pour tous les généalogistes amateurs de l’histoire familiale.

Géry de Broqueville


(1) Comme le template utilisé est d’origine anglaise, le mode recherche se fait sans accent.