Étant en train de réviser tous les testaments que j’ai photographié depuis 17 ans, kle texte que je viens de lire n’apporte rien de plus que ce que je connais si ce n’est que Mathieu Sabathier, le testateur est le père de Isaac Sabathier. Ce dernier est le fils aîné d’une fratrie qui compte trois individus. L’histoire n’a pas retenu la raison qu’ont eu Mathieu et la mère, Anne de Monnin, de prénommer deux de leurs enfants Izac. Le troisième portant le prénom de Jean.

La famille Sabathier s’est probablement convertie à la « religion prétendument réformée » durant la vie de Mathieu. Le texte est très clair là-dessus : « Il a recommandé son âme et mis dans les mains de Dieu le père tout puissant le suppliant humblement au nom et par le sang précieux de son fils unique. (…) Lui vouloir lui pardonner tous ses péchés et recevoir son âme en son royaume céleste du paradis comptant au nombre de ses fidèles et loué que ladite âme sera séparée de son corps et sera enseveli dans le cimetière de la religion prétendue réformée de laquelle il fait profession« 

Il a donc donné deux prénoms protestants à ses deux premiers garçons : Izac et autre Izac. Comme Le premier Izac a changé son prénom au cours de sa vie, j’ai préféré reprendre ce léger changement pour différencier les deux personnages. Isaac Sabathier (+1678) a épousé Guillemette Broqueville (+1686) d’Endardé, fille de Jean (1585-1661) et de Françoise de Saint-Arroman (1600-1655).

Isaac Sabathier devient notaire parce que Mathieu lui lègue l’office à son fils aîné bien que il semblerait que ce soit son second qui devait en hériter : « Item laisse et laisse ledit testateur audit Izac Sabathier son aîné l’office de notaire dont il joui et exerce en la présente ville (…) Et dépendant de semblable tour les autres papiers de feu son aïeul père et autres étant dans sa maison et sa portion de droit de contrôle dudit office qu’il a acquis en héritier des autres notaires quoi que le contrat soit passé en faveur dudit autre Izac Sabathier son second« .

Il lègue une terre et vigne situé à Canet à son second fils. Bien sûr, différentes sommes sont données à chacun de ses enfants. Izac aura 350 livres, Jean Sabathier, son puiné, aura 100 livres. C’est Isaac qui est son héritier universel et qui devra répartir les diverses sommes après le décès de son père.

Géry de Broqueville

(1) Notaire Mazars côte 3E8899 aux AD32 – (24916-24921). Ce testament date du 15 mai 1647.