Un obus rouille et se désagrège au bout de 100 ans. Nous avons commémoré le centenaire de la Grande Guerre entre 2014 et 2018. Nous avons oublié de parler de l’héritage chimique que nous ont laissé les militaires. 100 ans après, nous commençons à nous rendre compte que nous allons vivre la plus grande catastrophe de tous les temps !

Les obus sous la mer du Nord

Après la guerre, les militaires se sont demandés comment il fallait réduire les obus chimiques pour les désamorcer et les rendre inutilisables. Puisqu’il était possible de les fabriquer, il était possible de les démonter, mais cela devenait trop onéreux. La solution la plus simple était de les engloutir en mer. Ainsi, toutes ces bombes allaient se diluer lentement dans l’eau. Il en va de même pour les bombes de la guerre 40-45 qui ont subi le même sort.

Or ce n’est pas ce qui se passe. Les obus commencent, tous, à se fissurer. Ce n’est donc pas en 100 ans que les produits toxiques allaient se répandre dans la mer, mais bien dans les prochaines années et de manière massive !

L’Atlantique, la mer du Nord et la mer Baltique sont les plus touchées par des millions de tonnes d’obus jetés légalement dans la mer et, actuellement, irrécupérables tant leur état est dégradé. Tous les pays riverains de ces mers cheminent inconsciemment vers une catastrophe écologique majeure sans que personne, sans qu’aucun État ne s’émeuve de cet état de fait.

Les archives belges dévoilent le lieu se trouvant en face de la côte belge, c’est-à-dire Zeebruges où plus de 35.000 tonnes de bombes effleurent parfois sous 1 m d’eau de mer ! Si la Belgique et l’Allemagne cherchent le moyen de détruire écologiquement ces bombes, il n’en est pas de même avec la France qui continue à classer « secret défense » cette question uniquement pour des raisons politiques.

La vidéo ci-dessous est édifiante et montre combien nous sommes au bord d’une très grosse catastrophe qui vient s’ajouter aux problèmes climatiques. Vraiment l’année 2019 est celle de tous les dangers ! Je reprendrai une phrase du présentateur de la RTBF à la fin de la vidéo : « Que restera-t-il de notre civilisation, sinon ses déchets » ! Voilà ce que nous ont laissé les générations précédentes… A nous de gérer ces déchets en urgence avant de rendre la mer invivable pour des siècles !

Géry de Broqueville

A voir absolument… et agir auprès du monde politique !