Marie Lauzéro est la fille de François et de Blasie Broqueville. Dans tout pacte de mariage, il est question de payer la dot de la fille. Ici c’est aussi le cas mais il est étonnant de voir que ce sont les frères de Marie qui interviennent et non pas les parents toujours en vie.
Le notaire Mathieu Sabathier rencontre la famille dans la maison de Jean Lauzéro pour établir le pacte (1) Si cela se passe chez lui, en tant que frère aîné, c’est lui qui prend la parole il explique que François et Blasie Broqueville sont bien les parents de Marie mais ne sont pas présents. Il semblerait que le mariage ne leur plaise pas. Les raisons ne sont pas clairs. Il est vrai que David Lafitte semble orphelin de père et de mère dont on ne connaît pas ses origines.Cela pourrait être aussi une question de la pauvreté du couple qui a quand même eu 5 enfants.
N’en déplaise aux parents, ce sont les enfants qui ont décidé de fonder la dot sur leurs propres biens. Assurément, c’est Jean qui est le plus généraux. Il fournit une maison et une pâture dans la ville de Monfort. Il donne un lit garni beaucoup d’objets usuels que l’on donne toujours lors de la constitution de la dot.
Son autre frère Raymond intervient aussi mais pour une pâture et du bétail, le troisième frère intervient mais très petitement. Il est le cadet de la famille. Les quatre frères sont tous issus de François et de Blasie Broqueville. Pierre Broqueville (+1623) marié à Marie Busquet et donne à sa petite fille Marie avec l’aide de son fils Jean, une maison et des terres attenantes.
En tout cas au niveau des signatures il y a les signatures de tous les Lauzéro mais aussi de Janotet Broqueville fils d’Antoine (2), Bernard Broqueville, Jean et Joseph Broqueville frères et Dominique Mauchet. La cinquième signature Broqueville est celle de Jean fils de Pierre.
Géry de Broqueville
- Notaire Mathieu Sabathier côte 3E8953 des AD32, référence 29815-29819
- Dans le brouhaha des signatures personnes n’a relevé que le Janotet qui signe est bien fils de Joseph et non d’Antoine !