La famille Broqueville s’installe en Belgique de plus en plus bien que ses membres soient encore moins nombreux que les doigts des deux mains. Stanislas entreprend un voyage à Monfort, berceau de sa famille.

Stanislas décèdera en 1919 alors que son épouse, Marie-Claire de Briey est décédée en 1876 à l’âge de 43 ans. Le couple a eu 7 enfants né entre 1856 et 1868. Les deux garçons portent le prénom de Charles, futur ministre, auteur de la branche ainée et Athanase, auteur de la seconde branche de la famille installée en Belgique.

En tout cas, le 24 novembre 1880, « Par devant moi Joseph Dufrèche notaire à la résidence de Monfort, canton de Mauvezin – Gers soussigné en présence de témoins a comparu Monsieur Stanislas marie Joseph Antoine baron de Broqueville, propriétaire rentier, domicilié à Postel commune de Moll – Belgique, se trouvant actuellement à Monfort, lequel a par la présente constitué pour son mandataire général avec effet ci-après Monsieur Jean Marie Camajou, prêtre, recteur de la paroisse de Monfort , domicilié dans la ville de Monfort« . (1)

Alors que sa tante Agnès avait abandonné l’idée de faire venir Stanislas à Monfort pour le voir, elle décède le 14 octobre 1880. Probablement pris de remord, Stanislas voyage vers la bastide quelques temps après. Il confie la gestion de l’intégralité de ses biens avec le but de les vendre contrairement aux vœux d’Agnès que nous avons pu découvrir dans ses différents testaments. C’est ainsi que la métairie d’Endardé est sortie de la famille après 300 ans environ de présence dans la famille.

Géry de Broqueville

  1. Notaire Dufrèche côte 3E17741 aux Archives départementales du Gers (25759-25761)