Huguette de Broqueville est une écrivaine qui publie divers romans et de nombreuses nouvelles depuis 1968. Depuis son premier titre, « On ne répond pas à un crapaud » édité chez Calman-Levy, Huguette de Broqueville nous a construit des romans basés sur des faits historiques.
Le crapaud nous parlait de mai 68 avant la lettre, Uraho (1) nous montrait l’indicible horreur dont nous pourrions être capable, nous les êtres humains. Lydia (2) est un hommage à une femme résistante dans la vie et dans la guerre comme si la peur de sa vie inachevée lui tenait au ventre.
Et voilà que Tentation (3) ne se base pas sur l’Histoire, mais sur une histoire d’amour somme toute pas si banale que cela entre un homme et une femme, Alexis et Sophie. Ces deux personnages se battent pour exister éternellement face à des lecteurs d’une maison d’édition qui, bien que biodégradables, ont le pouvoir de donner l’éternité aux deux personnages.
Ce qui unit tous les romans d’Huguette de Broqueville, ce n’est donc pas la véracité des faits décrits, mais bien le jeu d’écriture. S’il fallait classer l’écrivaine dans un tiroir, l’on en serait bien ennuyé ! Elle n’est pas classable, d’autant qu’elle dit quelle ne fait partie d’aucune chapelle… Et ce mot « chapelle » nous ramène aussi à la spiritualité qui baigne chacun de ses romans. Pas la spiritualité d’une bigote ou d’une grenouille de bénitier… mais la spiritualité de celle qui est capable de dépasser les mots, parfois crus quand il s’agit des mots de la chose, pour nous amener dans les hauteurs de la philosophie.
« Tentation »,est un morceau d’anthologie de la littérature française et ce n’est pas passé inaperçu pour certains. Thierry Bellefroid, journaliste à la RTBF en fait un très bel hommage dans sa rubrique « Mille feuilles« . France Bastia dans la revue Générale, Jacques De Deckers dans le Soir, Francis Matthis, sont tous unanimes pour dire qu’ils se trouvent devant un roman qui fera date.
Si Tentation est un morceau de choix, n’est-pas aussi parce que l’écrivaine est une romancière de qualité. N’est-il pas temps qu’elle soit mieux reconnue par ses pairs ? N’est-ce pas toute son œuvre (4) qui doit être encensée ? L’avenir nous le dira.
Géry de Broqueville
- Uraho, es-tu toujours vivant ?, Edition Mols, 1997.
- Lydia, l’éclat de l’inachevé, Edition Michel de Maule, 2008.
- Tentation, Edition Michel de Maule, 2009.
- Pour découvrir l’entièreté de l’oeuvre d’huguette de Broqueville : huguette.broqueville.be