Depuis plusieurs années, je cherche, sur Internet, des traces de ma famille. J’en trouve de temps en temps comme le faire-part de mariage de Louis de Broqueville avec Angéline de Méritens de Villeneuve daté de 1873.
Sur le premier volet, nous voyons que ce sont les Comte et comtesse de Broqueville qui annonce le mariage de Louis de Broqueville programmé pour mars 1873. Père et mère habitent donc au Château d’Esparbès dans le canton de Mauvezin, sise à Monfort. Il s’agit de Jean-François dit Paul (1780-1873) et Anne de Corrent (1804-1880) dont Louis, fils unique. A cette époque, les Broqueville ont usurpé le titre de comte. Ce faiut remonte au mariage de JJB de Broqueville (1735-1834) avec Ursule de Lherm de Larcène (1752-1817), parents de Jean-François.
Malheureusement, nous n’avons pas le deuxième volet. Cependant, pour trouver des informations sur Angéline, nous avons arpenté une page très complète sur Généanet. Angéline est née dans Château de Betbèze, le 10 juillet 1850. Cette page est très intéressante. Nous avons découvert qu’il existe trois promesses de mariage, datées respectivement du 9, 16 et 23 février. La dernière date est celle qui déclare que le couple est marié civilement. Ces actes ont été réalisés devant la maison commune de La municipalité de Montesquieu-Avantès. C’est en ce lieu qu’habitent les Méritens le château d’Epas.
Veuve de Louis de Broqueville qui sera le dernier Broqueville français, Angéline convolera en juste noce, le 15 octobre 1901, du côté de Bourges avec Valentin Mourié, rentier, membre de la société historique du Cher né à Verdun (Ariège).