Tout en étant un lecteur assidu aux Archives départementales du Gers, il faut être attentif quand les inventaires changent. Ainsi le dernier inventaire des actes notariés remontent à décembre 2021 (1). C’est par hasard que j’ai ouvert les inventaires en ligne. De nouveaux registres de notaires apparaissent dans la liste concernant Monfort.

Je pensais être arrivé au bout de la lecture des anciens notaires de Monfort, j’ai vu que la liste s’est fortement allongée en ce qui concerne Sabathier. Je n’en avait trouvé que trois. Maintenant je devrai en lire une vingtaine de plus. J’ai découvert les notaires Clavé, Laurens, Dayrenx, etc. De la lecture et certainement de nouvelles informations sur ma famille et les collatéraux.

Un inventaire qui tombe à pic

Je viens de retomber sur un texte que j’ai écrit, il y a quelques temps qui donne la liste des actes repris par un notaire de Solomiac. J’avais noté sa référence aux archives. Il porte le numéro 3E10481. Dans le nouvel inventaire, je recherche cette référence et je tombe sur le notaire Pierre Nivert. Dans cet article, je raconte la manière dont j’ai réussi à photographier les pages qui m’intéressaient. J’y ai mis les années 1603 à 1621. J’ai découvert que ce répertoire était mal attribué. Il provient en réalité du notaire Lauzéro de Monfort. Mon secret espoir est alors que les références nouvellement arrivées chez Pierre Nivert regroupe les années 1596 à 1621 soient aussi celles de Lauzéro. Je me donne le droit de rêver !

La lecture de notaires de Bajonette, Sainte-Gemme, Bives, Saint-Léonard, Solomiac, Estramiac, Mauvezin… est postposée. Ce sera donc plus tard que je chercherai des terres Broqueville apportées probablement par mariages. Comme vous le savez déjà, aucun texte n’est à négliger pour affiner une généalogie.

Géry de Broqueville

  1. Archive départemental du Gers, 81 route de Pessan à 32001 Auch. L’inventaire peut-être consulté en cliquant ici.