En 2013, j’avais écrit un article sur l’acte de mariage de Joseph Broqueville d’Empiroy et Marie de Tartanac. Ici, nous sommes en présence du pacte de mariage entre les deux personnes (1) et de deux donations. Mes questions d’alors ont trouvé réponses.
Nous sommes le 8 novembre 1709, où nous avons la présence de Joseph Broqueville de Larroque, né vers 1679, fils de Germain (1653-1734) et de feue Marie de Limoges Lartigue (+juin 1702). Le texte est très riche en enseignement notamment sur les donations.
Marie de Tartanac est présente aussi. Visiblement ses parents sont déjà décédés. Elle est conseillée par Maître Odet de Tartanac, prêtre et archiprêtre de la ville de La Baule (2) et noble Joseph de Coucy, seigneur de Bordes. Elle apporte en dot la somme de 2.300 livres et tous les meubles qu’elle a chez elle. Ce qui fait penser que ses parents sont décédés, depuis un bon moment. Les meubles et 300 livres doivent arriver 8 jours avant la noce.
La donation Broqueville
Germain Broqueville de Larroque est fils de Jean Broqueville d’Empiroy (+1662) et de Marguerite Dulaur (+ av. 1667). Il est probable que Germain soit très marqué par la disparition de sa femme, sept ans auparavant. Il fait une donation de l’ensemble de ses biens, meubles et immeubles, à son fils Joseph, bien qu’il en garde l’usufruit et qu’il puisse continuer à loger dans sa maison qui va devenir celle du couple. Joseph doit s’engager à le nourrir et l’entretenir jusqu’à sa mort. Dans cette donation, il donne en pleine propriété à son fils tous les biens de son épouse, par disposition testamentaire (3) que nous avons retrouvé. Cependant, Germain précise qu’il réserve, tout de même, une somme de 500 livres pour sa fille Thérèse et donne une somme de 200 livres, irrévocable à Joseph.
La donation Limoges
Antoine Limoges Bourgois, son oncle, fait une donation de la moitié de ses biens meubles et immeubles tout en gardant la jouissance de ces derniers. Néanmoins, à l’exception de la maison où il vit actuellement. Antoine est le frère de Marie Limoges. Probablement célibataire ou veuf sans enfant, il donne la moitié de sa fortune.
Que dire des signatures
Les signatures sont intéressantes car les témoins cités sont quasiment tous des amis de Marie de Tartanac. Et elle en connait du beau monde. Cela voudrait dire que la famille Tartanac n’est pas anodine à La Sauvetat ! Marie de Tartanac a une signature digne d’une reine, il lui faut deux lignes pour l’écrire… Son frère en fait une aussi humble que celui d’un archiprêtre, sans ironie aucune de ma part. Joseph de Coucy signe à côté de messire François de Montbrun, seigneur de Sainte-Présence. Noble Jean de Malet, seigneur du Boudet Beauregard, noble Joseph Danbron et Monsieur maître Benoît Porsion, prieur de Fuget et chantre de l’église et le sieur Jean Duprat bourgeois et habitants de La Sauvetat signent aussi. Ces signatures font quand même un peu rococo…
Pour ceux de Monfort, nous voyons les signatures des deux Broqueville père et fils, celle d’Antoine Limoges. Un des deux témoins est Estienne Carrette. Il est le cousin germain de Joseph. Ce dernier ne fait pas de donation. Il est un des fils François (+ av. 1663) et de Catherine Marie Broqueville d’Empiroy (+ 1664). Estienne est marié vers 1689 avec Marie Gariépuy. Le témoin qui porte le nom Saint-Martin et qui signe m’est inconnu.
Il semblerait que le couple Broqueville-Tartanac n’ait pas eu de descendance.
Géry de Broqueville
- Pacte de mariage reçu par maître Marcassus côte 3E8876 aux Archives départemental du Gers à Auch (27325-27330).
- Odet de Tartanac fait une donation de 500 livres à sa sœur Marie, payable en 5 ans.
- Nous avons retrouvé un autre testament de Marie de Limoges que voici.