En 1598 et 1599, Joseph est souvent absent de chez lui et est quasiment toujours représenté par son fils Jehan. Ce dernier ne signe jamais. Durant les deux mêmes années, un autre Joseph achète aussi des terres et se fait représenter par son fils Jean qui signe avec la signature de Janotet.
Nous avons donc affaire à deux Joseph différents. Le premier que nous rencontrons dans le registre du notaire Mathieu Sabathier (1) est Joseph dit « le plus vieux » fils de Jehan II Broqueville et Santina Marcassus. (2) Il est le petit-fils du premier Broqueville existant Jehan Ier dit Arnaud. Joseph est d’abord cardeur de laine et ensuite marchand de draps. Il meurt aux environs de 1611. Il a épousé Bertrande du Faur. De ce couple sont nés deux fils : Arnaud et Jehan. Le premier est né vers 1556 et meurt vers 1630. Il a eu de Jeanne Bonnebergoigne, deux filles. Le second est Jehan qui ne signe pas. Ce dernier a eu un fils, Estienne, dont on ne connaît pas la destinée si ce n’est qu’il était prêtre. C’est ce Jehan qui est présent dans différents actes. (3)
Dans le même registre du notaire, se trouve un autre Joseph qui achète des terres, est tout aussi absent que le premier et qui se fait aussi représenté par son fils Jehan dit Janotet. Père et fils sont bien connus puisque je les rencontre très souvent dans les registres des notaires. Janotet est donc fils de Joseph et de Domengue de Putz. Joseph est le fils de Jean « le plus vieux » frère de Joseph « le plus vieux » ci-dessus !
Comme quoi, signaler qu’un Jehan ne sait pas signer dans un rameau est une indication précise face à cet autre rameau qui comporte un Jehan dit Janotet qui sait signer ! Compliqué la vie ! Je me demande comment les notaires arrivent à dépatouiller des rameaux aussi proches.
Géry de Broqueville
- Registres du notaire Mathieu Sabathier côte 3E8940 aux Archives départementales du Gers (AD32).
- Jehan II Broqueville est le frère de Bertrande qui a épousé François Saluste,, mère du poète Guillaume Saluste du Bartas.
- En 1599, il achète quatre pièces de vigne dans la différents lieux de la juridiction de Monfort (27376-27377), (27382-27383), et d’un contrat de gasaille (27409-27410).