Vitalis que l'on retrouve en 1727 et 1780 à Monfort.

Vitalis que l’on retrouve en 1727 et 1780 à Monfort.

Dans le Registre paroissial de Monfort de 1727, un curieux texte a été écrit par le curé de l’église Saint-Clément de Monfort, maître Jean Solirène, bachelier en Théologie. Il relate un fait qui s’est déroulé durant les fêtes de Pâques de 1717. Ce texte n’est pas daté mais écrit sur deux pages du registre de 1717 qui ont été insérée dans le registre de 1727, d’où une confusion possible…. Comme ce texte est bien écrit, je vous le transcrit ici :« Fera mémoire que la mission étant dans la présente église et prêcher par les R.R. P.P. Laborie (1), recteur du Collège de Lectoure, le père Solier de la ville de Moissac, le père Grater de Gimont, Messire François Louis de Polastron (2), évêque et seigneur de Lectoure, se rendit en cette ville accompagné de monsieur Vitalis (3) prêtre de l’Oratoire, chanoine et grand archi-diacre de Saint-Gervais (4) et vicaire général, monsieur Solignac prêtre officiel, monsieur Conti aumônier de sa grandeur monseigneur, donna la confirmation pendant les trois jours des fêtes de Pâques, soir et matin, il donna la tonsure et y eut trois mille cinq cent et quelques bandeaux et plusieurs de ceux qui furent confirmés n’en avaient pas, de sorte qu’il y eut plus de quatre mille personnes qui vécurent le sacrement de la Confirmation dans la présente église de Monfort certifié par moi, Solirène, curé.

Probablement que le curé Solirène en était encore tout ébahi d’avoir eu autant de monde dans son église pour qu’il en relate la chose… Ce monde provenait certainement de Monfort mais aussi de plusieurs villages voisins.

Géry de Broqueville

(1) Laborie, curé de Miradoux, diocèse de Lectoure est connu pour ses prêches notamment aux Carmélites de Lectoure. Il a publié divers texte comme le « Mendement de l’acceptation de la Bulle ».
(2) François Louis de Polastron (+1717) s’est fait remarqué lorsqu’il convertissait les protestant à la religion catholique à Lombez quand il était vicaire. Il est devenu évêque en 1692. (plus de détails : Wikipedia)
(3) Vitalis a écrit justement un texte dans le registre paroisiale de 1780 concernant une Bulle papale datée de 1779 où il repris une question sur le mariage de Louis Alexandre Gariépuy et Jeanne Marie Marcassus. (ref : 4640-4642.pdf)
(4) Cathédrale Saint-Gervais à Lectoure.