Les Broqueville de Belgique issus de la bastide de Monfort en France

Les ombres de la lumière

Lydia dans une rue de Namur en 1943 (photo prise par un photographe ambulant)

Outre ses romans et essais, Huguette de Broqueville a bien entendu, publié de son vivant beaucoup d’articles dans diverses revues tant belges qu’internationales. Nous découvrirons au gré de mes trouvailles dans ses (très) nombreuses archives des textes qui auront pour mérite de faire vivre sa mémoire et surtout des écrits qui ne sont pas connu du grand public.

Les romans ne seront pas versés ici au format PDF d’autant que les éditeurs ne nous le permettraient pas. Et puis, il y a toujours moyens de les trouver dans de nombreux sites de ventes aux enchères, au détail, sous le manteau, chez les bouquinistes.

Dans les rangements, avec ma sœur et mon frère, nous retrouvons des textes parfois en un seul exemplaire, voire inédit, comme celui que vous allez pouvoir lire quand vous aurez cliqué en bas ce page.

Si Lydia était sa mère, elle était notre grand-mère. Donc tous les textes décrivant cette femme courageuse touche notre fratrie. C’est pour cette raison d’ailleurs que ces histoires, qui ne concernent que de très loin la famille Broqueville (1), se trouvent dans le site parallèle, huguette.broqueville.be.

Géry de Broqueville

(1) Arnaud de Broqueville et Lydia se sont croisés probablement, furtivement dans les bois de l’oncle Hervé ! Nous en parlerons plus en détail dans un autre article.

Catégories

Archives

Calendrier

mai 2019
L M M J V S D
« Avr    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031