Depuis que j’ai fait ma petite bulle d’oxygène, je me suis dit qu’il était peut-être intéressant de creuser cette question des cartes postales en ma possession. J’avais peut-être d’autres photos d’Henri Bacon mais j’avais peut-être aussi des cartes postales de Barrieu dont on parle dans l’article de La Dépêche !

J’ai ainsi regardé de plus près les cartes postales les plus anciennes d’autant que l’on sait maintenant que Jean Barrieu est né le 21 octobre 1861 à Laugnac et qu’il est le premier photographe de Fleurance à avoir officié dans la région. Le site Internet « Portrait Sépia » donne une biographie un peu plus étoffée que celui de La Dépêche : « Fils d’un carrier, Jean Barrieu est né le 21 octobre 1861 à Laugnac (Lot-et-Garonne). Sa carrière de photographe dans le Gers commence en 1898. Sa présence à Fleurance est attestée en 1899. En 1906 et 1911, il est recensé au 15, rue Marsolan avant de déménager son atelier au 106, avenue de la République. Barrieu avait ouvert des succursales à Auch (Gers) et Astaffort (Lot-et-Garonne). » Là aussi, je n’ai plus aucun espoir de trouver un ancêtre sur les photos de Jean Barrieu puisqu’il commence à officier dans le Gers trois ans après la mort de Louis de Broqueville-Endardé (1). Ci dessous, une petite galerie de photo avec différents lieux de Monfort photographiés par Jean Barrieu.

Avec la même idée, ci-dessous la galerie avec les photographies d’Henri Bacon dont nous avons parlé dans l’article qui lui est consacré.

Il y a un autre photographe qui est plus récent qui porte le nom de J. Tapie. Mais là je n’ai pas encore trouvé d’information sur lui d’autant que je pense qu’il y en a plusieurs Tapie différents habitant soit Auch, soit Lectoure… J’en parlerai donc plus tard.

Géry de Broqueville

(1) Louis Marie Eugène Elisabeth de Broqueville de la branche des Endardé né en 1829 à Monfort et y décédé en 1895, sans postérité de son mariage avec Angéline de Méritens de Villeneuve. Louis était le fils de Jean-François et de Anne de Corrent.